Comment faire une jardin miniature d'intérieur ?

Jardin miniature
24 Mar 2018
Comment faire une jardin miniature d'intérieur ?

Un jardin miniature à l'intérieur apporte de la gaîté et témoigne d'une conscience écologique. Cependant, comment créer un jardin miniature dans une habitation ?

Les plantes

Les types de plantes
Les plantes fleuries apportent une touche d'esthétique, un parfum agréable et une couleur variée à l'intérieur. Les plantes luttent contre la morosité durant les périodes hivernales, car elles poussent même en hiver. Les orchidées, l'hibiscus, les violettes et les pensées constituent les espèces les plus adaptées pour un jardin miniature. Par ailleurs, l'aloe vera, la fougère et le ficus possèdent des propriétés dépolluantes sur l'air. Les cactus et le chrysanthème limitent l'impact des ondes électromagnétiques des ordinateurs.

La disposition des plantes
L'aménagement des plantes dépend des goûts du propriétaire et du style d'intérieur. Pour un intérieur design et moderne, il faut aligner les plantes. Les végétaux peuvent être disposés de façon à obtenir des formes géométriques. Pour un intérieur rustique, il faut miser sur des plantes retombantes ou des plantes rampantes ainsi que des plantes érigées. Pour attirer le regard, il est important d'utiliser la symétrie et l'asymétrie. Ces positionnements équilibrent la disposition des plantes et harmonisent les pièces.

Les contenants des plantes

Les pots
Les pots de terre restent les plus classiques des contenants des plantes. Le choix se porte entre les pots en terre large ou les pots en forme de haricot. Les vieilles cagettes peuvent également faire office de pot de plante. Néanmoins, ces contenants doivent avoir un fond plein et être résistants. Les boîtes de conserve, les chaudrons ou les marmites, les tasses à café, les pots de confiture peuvent aussi bien accueillir des plantes d'intérieures.

Le rempotage des plantes

Le terreau d'intérieur reste la meilleure option pour enraciner rapidement les plantes. Ce type de terreau assure également une bonne croissance. Ces produits sont disponibles dans les magasins de jardinerie. Par ailleurs, les outils miniatures de jardinage coutent cher. Par conséquent, il est préférable d'utiliser une cuillère à soupe en tant que pelle et une fourchette en tant que râteau. Pour l'arrosage, l'eau doit être de température ambiante.

L'éclairage

Installer l'éclairage
Un éclairage en hauteur semble plus approprié pour un jardin d'intérieur. Ce type d'éclairage procure d'autant plus un bon effet visuel. D'ailleurs, il convient d'éclairer dans une unique direction afin d'obtenir un bon rendu. Cependant, un éclairage de bas en haut apporte un visuel original, car la projection de l'ombre semble plus grande par rapport à la plante. Seulement, les sources de lumière doivent être éloignées des plantes afin d'éviter de brûler le feuillage.

Utiliser une ampoule
Pour un éclairage simple, une ampoule suffit. Le dispositif est fixé au plafond à l'aide d'un crochet et d'un filin de fer. Toutefois, la longueur de celui-ci doit être ajustable afin de l'accorder avec la taille de la plante après sa croissance. D'ailleurs, la plante et la source de lumière sont impérativement espacées de 30 à 90 cm. Après son installation, l'ampoule est nettoyée afin d'écarter les risques d'explosion en cas de chauffe.