Nos astuces pour aménager un petit jardin zen d'intérieur

Astuces jardin zen
03 Apr 2018
Nos astuces pour aménager un petit jardin zen d'intérieur

Porté sur le thème minimaliste, le jardin zen est conçu pour méditer à l'intérieur de la maison. C'est un véritable travail d'orfèvre qui associe les plantes et les éléments décoratifs pour procurer le bien-être et la détente. Nos astuces pour aménager un jardin zen intérieur.

4 astuces pour aménager un mini jardin zen intérieur

Aménagez votre jardin intérieur zen comme un pro avec 4 astuces.

Dessiner les traits caractéristiques d'un jardin zen
Un jardin zen intérieur devrait inviter au dépaysement. De par ses plantes, ses décors et ses matériaux, il doit refléter la culture minimaliste.

Ajouter les plantes à effet « zen »
Un jardin intérieur zen doit comporter les plantes telles que l'érable du Japon, le bambou sec ou le pin à cinq feuilles. Tous les végétaux doivent être aussi orientés sur le thème mini et aucune fleur ne doit être présente, à part l'iris.

Ajouter les déco qui font « zen »
Les éléments de décoration japonais sont conçus pour favoriser la méditation. Utilisez des mobiliers simples (de préférence en matière naturelle), ajoutez une lanterne et tout ce qui inspire la détente.

Ne pas surcharger
Certes, il faut occulter les décors urbains tels que les murs et les plafonds, mais il faut éviter de surcharger. Un bon aménagement zen est d'abord aéré et espacé.

3 principaux styles de jardin japonais extérieur à s'inspirer

Le jardin japonais a une étroite ressemblance avec le jardin zen, car tous les deux doivent inspirer la détente. Voici les trois principaux styles du jardin japonais.

1 Le jardin de thé zen chinawa
Créé pour accomplir la cérémonie du thé, le jardin zen Chinawa est un petit espace zen orné de bassins d'eau, de lanternes, d'arbres et d'allées en pierre. La plupart du temps, il est associé à une salle appelée salle de thé.

2 Jardins zen tsuba-niwa
Aménageable à l'intérieur et à l'extérieur, le jardin japonais tsuba-niwa est associé à une petite pièce de 3,3 m². Il partage les mêmes décors que les jardins du thé.

3 Le karensasui
Aussi appelé jardin sec, le karensasuiI est le jardin japonais le plus répandu en Europe. Il est caractérisé par la présence de graviers et de sables, les deux symboles du cours d'eau dans la nature. Il utilise aussi des pierres des mousses et différentes sortes de verdure.

Créer un Balcon zen

Pour créer un jardin zen sur le balcon, il faut rassembler 3 pièces :

Les éléments de décoration
Dans un jardin zen, chaque élément a une signification particulière. Pour que ce soit authentique, il faut ajouter les éléments suivants :

  • rocher ;
  • eau (sauf une fontaine) ;
  • gravier ;
  • sable ;
  • pagode ou lanternes.

Les plantes à inspiration zen
Le choix de plante est primordial pour un jardin de balcon zen. Intégrez les indispensables tels que les bambous, l'hackonechioa ou les résines naines. Quelle que soit votre composition, l'essentiel est de créer un ensemble apaisant.

La miniature
Le zen ne doit pas occuper de la place et les éléments ne sont que des symboles. Pour faciliter votre tâche, privilégiez les plantes miniatures de style bonsaï.